Créé en 1979, l'Atelier Super 8 de Tours est une association qui accueille tous ceux qui souhaitent apprendre et s'approprier les techniques photographiques & cinématographiques liées au support argentique.

Naissance de l'Association

L'Atelier Super 8 de Tours fut créé sous l’égide de l'Institut National de l'Audiovisuel, des Ministères de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et de l'Education Nationale. Initiateur d’une quinzaine de projets identiques, l'INA a fourni du matériel professionnel ainsi que la formation des intervenants. L'atelier répondait notamment aux besoins de la section de sociologie de l'université François-Rabelais, qui hébergea pendant longtemps l'association. Les maîtres d'ouvrages étaient issus de l'Université François-Rabelais, des cinémas Studio, de la Fédération des Oeuvres Laïques d’Indre-et-Loire et du lycée Balzac. Depuis bientôt 40 ans, de telles conditions de fonctionnement ont permis à de nombreux stagiaires de découvrir la réalisation à un prix extrêmement modique. Plusieurs personnes ayant découvert la technique cinématographique et le travail de création à l'Atelier ont poursuivi professionnellement dans cette voie. Enfin, des films réalisés au sein de l'association, ou par d'anciens adhérents furent ainsi programmés dans des festivals tels que « Les états généraux du film documentaire » de Lussas, «Cinéma du réel» de Paris, «Docfest » de Berlin, ...

 

Aujourd’hui

Parce que l’expansion et la domination du numérique poussent à la disparition progressive de la pellicule, il nous semble aujourd’hui important de centrer nos pratiques autour de la notion d’argentique, au-delà de la spécificité du support Super 8. C’est dans cet esprit, qu’en 2014-2015, nous nous sommes lancés dans l’installation d’un laboratoire photographique et d’un laboratoire Super 8. De la prise de vue au tirage pour la photographie, de la prise de vue à la projection pour le cinéma, la pratique argentique à visée artisanale oblige l’apprenti à porter et à accompagner son image jusqu’au bout.

 

Atelier

« Lieu où s'exécutent des travaux manuels, où se pratiquent des activités manuelles d'art ou de loisirs; par extension lieu où s'élabore une œuvre. », d'après la définition du Trésor de La Langue Française. Nous tenons toujours à cette appellation d'« atelier » parce qu'il s'agit, plus que jamais, d'y fabriquer des images, de les façonner. Loin de l'atelier d'usine, plus proche de l'atelier d'artisan, nous souhaitons continuer à « penser avec nos mains ». Et à plusieurs ! : au-delà de la mutualisation des outils, l'intérêt est d'y œuvrer en commun. Débutants ou « confirmés », la «façon» propre à chacun vient de l'échange des regards et des conseils.

Reportage : L'atelier Super 8 sur Radio Campus Tours

Dans le cadre de l'émission Le Dahu diffusé sur Radio Campus le 04 avril 2015. Reportage...