Créé en 1979, l’Atelier Super 8 de Tours est une association qui accueille tous ceux qui souhaitent apprendre et s’approprier les techniques photographiques & cinématographiques liées au support argentique.
Naissance de l’Association
Tout d’abord la création de l’Atelier Super 8 de Tours sous l’égide de l’INA, des Ministères de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et de l’Éducation Nationale. Initiateur d’une quinzaine de projets identiques, l’INA a fourni du matériel professionnel ainsi que la formation des intervenants. L’atelier répond notamment aux besoins de la section de sociologie de l’université François-Rabelais, qui héberge pendant longtemps l’association. Les maîtres d’ouvrages étaient issus de l’Université François-Rabelais, des cinémas Studio, de la Fédération des Œuvres Laïques d’Indre-et-Loire et du lycée Balzac.
Ensuite depuis plus de 40 ans, de telles conditions de fonctionnement permettent à de nombreux stagiaires de découvrir la réalisation à un prix extrêmement modique. Plusieurs personnes qui découvrent la technique cinématographique et le travail de création à l’Atelier poursuivent professionnellement dans cette voie.
Enfin, des films réalisés au sein de l’association, ou par d’anciens adhérents furent ainsi programmés dans des festivals tels que
Atelier
Lieu où s’exécutent des travaux manuels, où se pratiquent des activités manuelles d’art ou de loisirs; par extension lieu où s’élabore une œuvre. », d’après la définition du Trésor de La Langue Française. Nous tenons toujours à cette appellation d’« atelier ». Il s’agit, plus que jamais, d’y fabriquer des images, de les façonner. Loin de l’atelier d’usine, plus proche de l’atelier d’artisan, nous souhaitons continuer à « penser avec nos mains ». Et à plusieurs ! : au-delà de la mutualisation des outils, l’intérêt est d’y œuvrer en commun. Débutants ou « confirmés », la «façon» propre à chacun vient de l’échange des regards et des conseils.
Aujourd’hui
L’expansion et la domination du numérique poussent à la disparition progressive de la pellicule. Il nous semble aujourd’hui important de centrer nos pratiques autour de la notion d’argentique, au-delà de la spécificité du support Super 8. C’est dans cet esprit, qu’en 2015, nous nous sommes lancés dans l’installation d’un laboratoire photographique et d’un laboratoire Super 8. De la prise de vue au tirage pour la photographie ou la projection pour le cinéma, la pratique argentique à visée artisanale oblige l’apprenti à porter et à accompagner son image jusqu’au bout.
L’Atelier Super 8 de Tours est soutenu par la Ville de Tours, la région Centre Val de Loire et le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports d’Indre-et-Loire.